Mesure du volume
Organisation et transformations de la matière - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Déterminer un encadrement du volume d'un volume d'un objet par immersion dans une éprouvette
On souhaite mesurer le volume d'un objet. Pour cela, on verse \( 18\:mL \) d'un liquide dans une éprouvette graduée, et on immerge l'objet dans ce liquide.
Quel est le volume de l'objet ?On donnera la réponse sous la forme \( a < V < b \) où a et b sont des valeurs numériques suivies des unités qui conviennent. On utilisera bien la lettre V pour répresenter le volume de liquide.
Exercice 2 : Mesure du volume d'un objet par immersion dans une éprouvette
On souhaite mesurer le volume d'un objet. Pour cela, on l'immerge dans un liquide dans une éprouvette graduée.
Éprouvette graduée et volume initial
Éprouvette graduée après immersion de l'objet, sans ajout
de liquide
Quel est le volume de l'objet ?
Exercice 3 : Lecture de volume à l'aide d'une éprouvette graduée
Déterminer le volume de liquide se trouvant dans l'éprouvette graduée ci-dessous.
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Lecture de volume à l'aide d'une éprouvette graduée (avec précision)
Donner un encadrement du volume de liquide se trouvant dans l'éprouvette graduée ci-dessous.
On donnera la réponse sous la forme \( a < V < b \) où a et b sont des valeurs numériques suivies des unités qui conviennent. On utilisera bien la lettre V pour répresenter le volume de liquide.
On donnera la réponse sous la forme \( a < V < b \) où a et b sont des valeurs numériques suivies des unités qui conviennent. On utilisera bien la lettre V pour répresenter le volume de liquide.
Exercice 5 : Remettre dans l’ordre les étapes du protocole de mesure du volume d'un solide
On a listé dans le désordre les principales du protocole de mesure du volume d’un solide :
On écrira la réponse sous la forme \(A>B>C\)
- A. Immerger totalement l’objet dont on veut mesurer le volume.
- B. Mesurer à nouveau le volume d’eau.
- C. En déduire le volume de l’objet par soustraction.
- D. Mesurer un certain volume d’eau.
On écrira la réponse sous la forme \(A>B>C\)
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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